Fidelity (« Fidelity », « nous », « notre », « nos ») s’est toujours engagée à assurer la confidentialité, l’intégrité et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous pensons que le traitement de vos renseignements personnels avec le plus grand respect fait partie intégrante de notre relation avec vous.

Sommaire

  • Nous recueillons vos renseignements personnels uniquement lorsque cela est nécessaire pour vous procurer des produits et services et pour en faire la promotion ou pour répondre aux exigences fiscales et réglementaires.
  • Fidelity ne vend pas vos renseignements personnels.
  • Vos renseignements pourraient être communiqués, à titre confidentiel, à des fournisseurs de services tiers afin que ceux-ci vous fournissent des services, comme la préparation et l’envoi par la poste de relevés de compte.
  • Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels à d’autres sociétés de Fidelity, à d’autres institutions financières et à des organismes gouvernementaux et, si vous êtes un investisseur qui nous a été recommandé, à votre conseiller. Lorsque nous communiquons vos renseignements personnels à l’externe, nous le faisons strictement dans le but de réaliser des opérations en votre nom, de vous fournir des services ou de respecter nos obligations légales, comme la production de relevés fiscaux.
  • Vos renseignements personnels peuvent être stockés et traités par des sociétés affiliées à Fidelity et par des tiers fournisseurs de services, au Canada et à l’étranger.
  • Nous exigeons que nos fournisseurs de services et sociétés affiliées protègent vos renseignements personnels et les utilisent aux seules fins de nous procurer leurs services.
  • Nous recueillons des renseignements personnels dans le cadre de nos interactions avec vous, par exemple lorsque vous nous appelez ou nous écrivez, ou lorsque vous visitez le site patrimoine.fidelity.ca.
  • Vos renseignements personnels sont protégés par de nombreux mécanismes de contrôle physiques, électroniques et procéduraux, et Fidelity passe régulièrement ces contrôles en revue pour déterminer s’ils doivent être adaptés en fonction de l’évolution des exigences réglementaires et des progrès technologiques.
  • Lorsque vous accédez à nos services en ligne, nous employons diverses mesures de protection conçues pour assurer la sécurité de votre session en ligne. Par exemple, nous utilisons largement les barrières de pare-feu, les techniques de chiffrement et les procédures d'authentification.
  • Lorsque vous parcourez nos sites Internet, nous recueillons parfois des renseignements d’ordre technique et relatifs à la navigation, comme le type de navigateur Web que vous utilisez, l’adresse de protocole Internet, les pages que vous avez visitées et le temps moyen que vous passez dans nos sites Web.
  • Nous avons recours à des témoins ainsi qu’à des technologies similaires pour soutenir le fonctionnement des sites Web de Fidelity et pour promouvoir des produits et services qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez refuser ou supprimer les témoins et vous désabonner des communications promotionnelles.
  • Fidelity fait la promotion de ses produits et services sur des sites Web de sociétés qui ne sont pas affiliées à Fidelity. Elle ne permet pas à ces sociétés d’utiliser l’information recueillie pour son compte à des fins autres que celles visant à faire la promotion des produits et services de Fidelity.
  • Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels et mettre en question leur exactitude et leur exhaustivité. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours suivant sa réception.
  • Vous pouvez retirer, en totalité ou en partie, l’autorisation que vous nous avez donnée d’utiliser vos renseignements personnels en vertu de certaines restrictions juridiques. Cependant, si vous retirez votre consentement, nous pourrions être limités dans les services ou les produits que nous vous fournissons.

Quels renseignements recueillons-nous et à quoi servent-ils?

Nous recueillons des renseignements afin d’améliorer la prestation de nos services. Le type de renseignement dépend du service offert.

Si vous êtes un investisseur ou client de Patrimoine Fidelity, nous obtenons votre nom, vos coordonnées, votre numéro d’assurance sociale, vos renseignements bancaires et d’autres données requises pour vous fournir des services de gestion de portefeuille, tenir des registres, prévenir les erreurs et la fraude, vous fournir des rapports et votre déclaration de taxe, vous faire des paiements par voie de transfert électronique de fonds ou répondre aux demandes de votre conseiller, si vous nous avez été recommandé par ce dernier.

Les particuliers peuvent s’abonner pour recevoir de la documentation informative et promotionnelle de Fidelity. Nous recueillerons et utiliserons alors votre nom, vos coordonnées et votre autorisation à ces fins.

Nous ne vendons aucun de vos renseignements personnels. Nous pourrions être appelés à fournir certains de ceux-ci, à titre confidentiel, aux tiers fournisseurs de services, notamment pour des services de préparation et d’envoi postal des relevés de compte et d’autres documents à l’intention des clients au nom de Fidelity ainsi que pour d'autres services, comme la technologie de l’information, le traitement de données et de paiement, et pour les services de publicité et de marketing décrits dans la présente politique. Parfois, il se peut que nous ayons recours à des sociétés affiliées à Fidelity, situées hors du Canada, notamment au sein de l’Union européenne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, pour lui procurer des services de stockage et de traitement des données. Nous pourrions également faire appel à des tiers fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada. Cela peut nécessiter l’acheminement de vos renseignements personnels à ces entités. Dans de tels cas, les renseignements sont assujettis aux lois du Canada et aux lois du lieu d’affaires du fournisseur de services. Dans tous les cas, nous exigeons que nos fournisseurs de services protègent vos renseignements personnels et les utilisent aux seules fins de nous procurer des services. Cependant, vos renseignements personnels pourraient être mis à la disposition des organismes chargés de l’application des lois et de la sécurité nationale du territoire étranger.

Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels à d’autres sociétés de Fidelity, à d’autres institutions financières et à des organismes gouvernementaux et, si vous nous avez été recommandé, à votre conseiller. Lorsque nous transmettons vos renseignements personnels à des sociétés externes, nous le faisons sur une base très restreinte pour conclure une transaction en votre nom, vous fournir certains services ou nous acquitter de nos obligations juridiques, comme les déclarations fiscales. Par ailleurs, nous pourrions être tenus de communiquer des renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition, un ordre de la cour, ou toute autre demande ou enquête valable. Il pourrait s’agir de demandes provenant d’organismes de réglementation, y compris, notamment, l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels, l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières ou une commission provinciale des valeurs mobilières. Un organisme de réglementation pourrait, à son tour, transmettre ces renseignements personnels à d’autres organismes de réglementation ou à des organismes gouvernementaux. Il se peut que nous communiquions vos renseignements personnels à certaines entités gouvernementales, si des motifs raisonnables nous permettent de croire que la confidentialité de vos renseignements personnels a été compromise et que le fait de déclarer la situation à une telle entité pourrait réduire ou atténuer le risque de préjudice important à votre endroit.

Lorsque vous utilisez le site Web de Fidelity, lisez des courriels de notre part ou entrez en communication avec nous au moyen d’un appareil électronique, nous et nos tiers recueillerons automatiquement les informations sur votre appareil et la façon dont vous accédez au contenu.

Ces renseignements servent à analyser votre utilisation des services, à améliorer l’offre de ceux-ci et à vous transmettre de l’information et des offres.

Ces renseignements sont généralement recueillis par Fidelity ou par un tiers partenaire au moyen de technologies de suivis, notamment des témoins de connexion, pixels de suivi, objets Flash, balises Web et scripts intégrés. Il se peut que nous recueillions des renseignements concernant votre adresse IP, votre position, votre connexion réseau (p. ex., Wi-Fi, Bluetooth, communication en champ proche), votre fournisseur de service de recherche par Internet, l’identifiant de votre appareil et des identifiants publicitaires.

Nous pourrions combiner ces renseignements à d’autres renseignements personnels obtenus de vous directement, et les utiliser pour créer des données dépersonnalisées et pour compiler des données agrégées à des fins d’affaires internes et externes.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les technologies de suivi employées (voir la section Ciblage et publicité); vous y trouverez également des options pour « bloquer » les témoins.

Comment les renseignements sont-ils recueillis?

Nous recueillons des renseignements personnels lors de nos échanges avec vous. Il se peut que nous interagissions avec vous directement, par exemple lorsque vous nous appelez ou nous écrivez, ou lorsque vous visitez le site patrimoine.fidelity.ca. Il se peut que nous enregistrions vos communications téléphoniques ou en ligne avec nos représentants, et que nous surveillions les appels en direct ou enregistrés ou les communications en ligne pour notre protection et la vôtre, dans le but d’améliorer le service à la clientèle, de fournir une formation et de confirmer nos discussions avec vous. Quelle que soit la façon dont nous obtenons vos renseignements personnels, nous nous efforçons d’assurer leur exactitude et leur exhaustivité dans la mesure requise pour faire l’usage de ces renseignements. Afin de préserver l’exactitude de vos renseignements, veuillez vous assurer de nous indiquer tout changement à cet égard le plus rapidement possible.

Il se peut que nous recevions des renseignements à votre sujet de la part des sociétés de publicité numérique avec lesquelles nous faisons affaire (voir la section Ciblage et publicité) afin de nous aider à vous transmettre des publicités et à vous reconnaître dans différents navigateurs et sur différents appareils. Les sociétés de publicité numérique pourraient notamment partager avec nous des identifiants publicitaires employant un pseudonyme. Nous pourrions travailler conjointement avec une société de publicité numérique afin de faire correspondre les identifiants et pour améliorer les points de données sur un navigateur ou un appareil.

Comment vos renseignements personnels sont-ils protégés?

Nous avons toujours considéré la protection des renseignements personnels comme un fondement de la confiance des clients et une bonne pratique commerciale. Nous avons recours à de nombreux mécanismes de contrôle physiques, électroniques et procéduraux, et nous passons périodiquement en revue ces contrôles pour déterminer s’ils doivent être adaptés en fonction de l’évolution des exigences réglementaires et des progrès technologiques. Nous nous efforçons, avec nos fournisseurs de services, de restreindre l’accès aux renseignements personnels à ceux qui en ont besoin pour vous fournir des produits et services.

La transmission ou le stockage de données par des moyens électroniques peut être compromis ou exposé à des parties non autorisées. Bien que nous ayons pris des mesures pour protéger vos renseignements, nous vous encourageons à prendre des précautions pour vous assurer que vos renseignements sont conservés en toute sécurité et qu’ils nous sont transmis que par des moyens sûrs.

Quelles sont vos mesures de protection en ligne?

Nous sommes convaincus que la confidentialité, la sécurité et le service sont tout aussi essentiels dans nos opérations en ligne que dans le reste de nos activités. C’est pourquoi nous avons recours à toutes les mesures de protection susmentionnées ainsi qu’aux pratiques suivantes, spécialement conçues pour Internet.

Nous employons diverses mesures de protection conçues pour assurer la sécurité de votre session en ligne. Par exemple, elle fait appel à des pare-feux, des techniques de chiffrement et des procédures d’authentification.

Lorsque vous parcourez nos sites Internet, nous recueillons parfois des renseignements d’ordre technique et relatifs à la navigation, comme le type de navigateur Web que vous utilisez, l’adresse de protocole Internet, les pages que vous avez visitées et le temps moyen que vous passez dans nos sites Web. Ces renseignements lui permettent, par exemple, de vous signaler des problèmes potentiels de compatibilité logicielle, d’améliorer la présentation et la fonctionnalité de ses sites, de vous procurer des services personnalisés ou de vous présenter des offres de services ou produits.

Fichiers témoins

Les témoins constituent de petites quantités de données qu’un site Web envoie au navigateur Web de l’ordinateur d’un visiteur. Nous avons recours à des témoins ainsi qu’à des technologies similaires pour soutenir le fonctionnement des sites Web de Fidelity et pour promouvoir des produits et services qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez refuser ou supprimer les témoins. La plupart des navigateurs et appareils mobiles sont dotés de leurs propres paramètres de gestion des témoins. Si vous refusez un témoin ou supprimez des témoins sur un site Web de Fidelity, vous pourriez éprouver des problèmes lors de l’utilisation de ce site. Par exemple, il est possible que vous ne soyez pas en mesure d’ouvrir une session et d’accéder à votre compte, ou que nous ne parvenions pas à vous identifier ou à reconnaître votre appareil ou vos préférences d’utilisateur.

Témoins de sites Web

Les témoins nous aident à recueillir de l’information au sujet des visiteurs des sites de Fidelity, y compris la date, l’heure et la durée des visites, les pages consultées ou des renseignements généraux sur l’appareil utilisé pour accéder aux sites. Ces témoins sont également utilisés à des fins de sécurité et dans le but de vous offrir une expérience personnalisée, notamment en vous permettant d’adapter la disposition de votre écran.

Ils sont recueillis au moyen de Google Analytics, un service d’analyse Web fourni par Google Inc. qui procure des statistiques sur les visiteurs du site Web de Fidelity. Vous pouvez bloquer les témoins en cliquant ici.

Témoins de courriels

Nous avons également recours aux témoins et autres technologies similaires dans les courriels que nous envoyons. Nous recueillons des renseignements tels que votre adresse IP et votre emplacement géographique, de même que si vous avez ou non ouvert le courriel, les liens sur lesquels vous avez cliqué à l’intérieur du courriel et les pages Web de Fidelity que vous avez visitées par la suite. Nous sommes en mesure de lier à votre adresse de courriel toute activité sur les pages Web de Fidelity et dans les courriels envoyés. Pour ce faire, nous nous servons de votre adresse IP, plutôt que de stocker vos renseignements personnels. Veuillez noter que nous ne suivons pas vos activités sur les pages autres que celles de Fidelity. Vous pouvez supprimer ces témoins de votre appareil à tout moment, en effaçant vos témoins et en vidant votre mémoire cache.

Ciblage et publicité basée sur l’intérêt

Nous utilisons différentes formes de publicité ciblée (publicité basée sur l’intérêt) et faisons appel à des tiers fournisseurs de services d’analyse et publicitaires pour vous présenter des offres et des publicités ciblées. Nous permettons notamment aux tiers fournisseurs de services et de réseaux publicitaires, aux sociétés de médias sociaux et autres tiers fournisseurs de services de recueillir des renseignements sur votre utilisation de notre site Web et de notre application mobile au fil du temps afin qu’ils puissent afficher des publicités sur notre site ou notre application mobile, ou sur d’autres sites Web, applications de services ou autres appareils que vous pourriez utiliser.

En règle générale, les témoins ciblés et publicitaires serviront à vous transmettre des publicités pertinentes. Ils servent également à limiter le nombre de fois où une même publicité vous est présentée, de même que pour aider à mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire. Ces témoins ou technologies de suivi peuvent reconnaître un appareil que vous utilisez et recueillir le parcours de navigation, le type de navigateur ainsi que l’heure et la date de votre visite sur son site Web ou ailleurs sur le Web, et autres renseignements similaires. Les témoins ciblés servent à nous renseigner sur :

  • comprendre les publicités de Fidelity qui pourraient vous intéresser sur notre site;
  • comprendre quelles publicités de Fidelity pourraient vous intéresser sur d’autres sites;

Dans cette optique, nous avons recours à plusieurs tiers fournisseurs de services pour nous renseigner sur les publicités susceptibles de vous intéresser. Ces témoins renferment de l’information au sujet de votre ordinateur et peuvent également enregistrer des données sur les autres sites Web que vous consultez, de sorte que nous puissions vous présenter des offres promotionnelles lorsque vous visitez ces autres sites Web.

Par ailleurs, nous pourrions recourir à des témoins publicitaires pour établir un pont vers certains réseaux de médias sociaux, notamment Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et autres gadgets logiciels. Ces derniers emploieront toute information relative à vos visites sur le site Web de Fidelity pour ensuite vous offrir de la publicité ciblée. Les données recueillies sont anonymes, mais peuvent inclure des détails comme votre adresse IP. En utilisant le site Web de Fidelity, vous consentez à ce que ces témoins soient placés sur votre appareil. Vous pouvez désactiver ces témoins à tout moment en vérifiant vos paramètres auprès des plateformes de médias sociaux concernées ou dans votre navigateur. Vos rapports avec ces fonctionnalités sont régis par les politiques de confidentialité de ces sociétés. Si vous ne voulez pas recevoir de publicité ciblée sur vos réseaux sociaux, vous pourriez être en mesure de modifier vos préférences à cet égard. Par exemple :

Il se peut que nous partagions certains renseignements anonymes avec des partenaires publicitaires externes (notamment une adresse de courriel hachée ou des listes de « marketing de relance » chiffrées et anonymes) pour permettre de vous identifier sur différents sites et appareils, et vous présenter des publicités pertinentes, générer un auditoire cible semblable ou diffuser des annonces dynamiques. Comme indiqué ci-dessus, dans le cas des sociétés de médias sociaux, vous pouvez modifier vos préférences en matière de publicité en cliquant sur les liens fournis. Les sociétés de médias sociaux qui interagissent avec le site de Fidelity de même que l’ensemble des tiers fournisseurs de services auxquels nous faisons appel sont énumérés dans le tableau présenté à la fin de la présente politique. Nous nous efforçons de tenir cette liste à jour, mais nous pourrions, de temps à autre, supprimer ou ajouter des fournisseurs de services. Pour toute question au sujet des services en vigueur, veuillez communiquer avec Fidelity.

Nous, ainsi que nos tiers fournisseurs de services, avons recours à la liaison entre appareils pour que le contenu que vous visionnez sur un appareil entraîne l’affichage de publicités pertinentes sur un autre appareil, et pour permettre l’analyse de l’efficacité d’une publicité. Pour ce faire, nous recueillons des renseignements sur chaque appareil que vous utilisez lorsque vous consultez notre site Web ou nos applications mobiles. Nous pouvons également travailler en collaboration avec des tiers qui utilisent des technologies de suivi ou des outils de modélisation statistique pour déterminer si plusieurs appareils sont liés à un seul utilisateur. Un identifiant de compte commun (p. ex. une adresse de courriel ou un nom d’utilisateur) pourrait être partagé avec un partenaire publicitaire externe pour permettre de vous reconnaître sur différents appareils.

Nous avons établi des relations d’affaires avec les fournisseurs de services suivants, lesquels pourraient avoir recours à la publicité ou aux témoins ciblés; vous pouvez désactiver les témoins relatifs à chacun des fournisseurs en cliquant sur leur lien respectif ci-dessous.

Fournisseur de services Description Politique du fournisseur / Option de blocage
Adobe Experience Cloud Les témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements dépersonnalisés au sujet de l’utilisation du site Web par ses visiteurs. Ces renseignements aident à apporter des améliorations au site. Bloquer les témoins Adobe
AdWords  Google AdWords est un service publicitaire que Google offre aux entreprises qui souhaitent diffuser des annonces sur Google et son réseau publicitaire.  Bloquer les témoins AdWords
Bing Ce produit de Microsoft offre un service de publicité au coût par clic sur les moteurs de recherche Bing et Yahoo!  Bloquer les témoins Bing
Decibel Insight Decibel Insight est un outil axé sur l’expérience numérique des clients qui sert à identifier et à mesurer les problèmes liés à la performance d’un site Web. Bloquer les témoins Decibel Insight
Adform Adform est utilisé pour procurer des services de diffusion d’annonces sur Internet. Droit de retirer le consentement – Site Adform
Facebook Facebook est un service de réseautage social utilisé au moyen de sites Web et d’applications mobiles.  Bloquer les témoins Facebook
Google Analytics Service d'analyse de Google Inc. qui fournit des statistiques sur les visiteurs du site Web de Fidelity. Bloquer les témoins Google Analytics
Google Display Network & Floodlight  La plateforme Google Display Network & Floodlight diffuse des publicités numériques sur les sites Web pour promouvoir une entreprise simplement et efficacement. Bloquer les témoins Google Display Network & Floodlight
LinkedIn Service de réseautage social axé sur l'emploi et les affaires et utilisé au moyen de site Web et d’applications mobiles. Bloquer les témoins LinkedIn
Marketo Marketo offre un logiciel d’automatisation publicitaire axé sur les courriels, la communication mobile, les médias sociaux, les publicités numériques, la gestion de site Web et l'analyse.  Supprimez les témoins dans les paramètres de votre navigateur.
Twitter Twitter est un service de nouvelles et de réseautage social permettant aux utilisateurs de publier et d’échanger des messages appelés « gazouillis ».  Bloquer les témoins Twitter

Quels sont vos droits en matière de protection des renseignements personnels?

Vous pouvez demander l’accès à vos renseignements personnels et remettre en question leur exactitude et leur exhaustivité. Nous répondrons à votre demande dans les 30 jours suivant sa réception.

Vous pouvez retirer l’autorisation que vous nous avez donnée d’utiliser vos renseignements personnels à des fins de marketing secondaire, soit en cliquant sur le lien pour vous désabonner qui figure dans les communications électroniques de Fidelity, soit en communiquant avec nous pour demander que vos renseignements ne soient pas utilisés à ces fins.

Vous pouvez également retirer, en totalité ou en partie, l’autorisation que vous nous avez donnée d’utiliser vos renseignements personnels, sous réserve de certaines restrictions juridiques. Cependant, si vous retirez votre consentement, nous pourrions être limités dans les services ou les produits que nous vous fournissons. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir davantage à ce sujet.

Comment signaler les sites frauduleux

Protégez vos données : Méfiez-vous des sites Web similaires et d’autres escroqueries en ligne. Si vous soupçonnez qu’un site Web ou un courriel prétendant provenir de Fidelity est frauduleux, veuillez le signaler à cyber.defence.canada@fidelity.ca.

Comment communiquer avec Fidelity au sujet de la confidentialité?

Vos questions sur la confidentialité sont les bienvenues.

Investisseurs :
Courriel : wealth@fidelity.ca

Si vous jugez que la suite donnée à votre courriel ou à votre appel téléphonique est insatisfaisante, veuillez vous adresser au

Chef de la protection des renseignements personnels
Courriel : privacy@fidelity.ca
Téléphone : 1 800 263-4077
Télécopieur : 416 307-5349

ou par courrier :

À l’attention du chef de la protection des renseignements personnels
Fidelity Investments
483 Bay Street, Suite 300
Toronto (Ontario)
M5G 2N7